L'alimention du lapin nain

 

Comme chez les humains, une alimentation de qualité est essentielle si l'on souhaite avoir un animal en bonne santé. Chez les lapins, il est très important de respecter le plus possible l'alimentation naturelle dont se nourrissent leurs ancêtres sauvages, tout en s'adaptant au fait qu'ils vivent avec nous.

Aliment N°1: le foin

Le foin doit constituer l'alimentation principale du lapin nain. Il est INDISPENSABLE  à sa bonne santé. Comme le lapin sauvage qui se nourrit en grande partie d'herbe fraîche, le lapin nain a besoin de grignoter du foin continuellement.
C'est pour cette raison que le foin doit être distribué à volonté et laissé en libre service dans un ratelier accroché dans la cage. Le foin est indispensable au bon transit intestinal du lapin et permet en plus une bonne usure des dents. Eh oui ! contrairement à ce qu'on entend souvent, il ne faut pas donner des morceaux de bois ou du pain dur pour celà. Le foin est ce qui use le mieux les dents. Comment ? vous demandez vous . Parce que le foin est bourré de fibres et que celles-ci sont très abrasives donc, elles agissent comme une lime sur les dents (surtout les molaires, qui sont les plus importantes). Donc, foin à volonté !

Aliment N°3: les granulés

Ils ne doivent constituer qu'une toute petite partie de l'alimentation du lapin.
Prenez toujours des extrudés (petits rouleaux verdâtres et tous identiques), surtout pas de mélanges de graines, bourrés de sucre et pas du tout nutritif.
Niveau dose: deux cuillères à soupe de granulés et c'est tout (soit environ 25gr).
Pourquoi rationner ainsi les lapins nains : parce que, d'une part, les granulés sont très appétants, donc le lapin ne mangerait que celà et deviendrait vite obèse et que d'autre part, s'ils ne mangent que des granulés, ils n'ont plus d'appétit pour le foin et se retrouvent donc très vite avec des problèmes dentaires graves.

Aliment N°2: les légumes frais

Le deuxième aliment qui doit être au menu du lapin nain : les légumes. Il est extrêmement important pour sa santé que le menu du lapin soit aussi constitué de légumes frais. Ceux-ci apportent vitamines et minéraux, évitant ainsi des carences et permettent également d'user les dents.
Un légume différent par jour serait idéal: par exemple, un demi-fenouil le lundi, du céleri rave le mardi, une demie-carotte le mercredi, une botte de persil le jeudi, une demie-pomme le vendredi, un demi comcombre le samedi, une endive le dimanche...

En tout état de cause, il faut un peu de légume chaque jour. Variez si vous le pouvez.
Les fruits sont sucrés et ne doivent donc pas être donnés en trop grande quantité: une à deux fois par semaine est une bonne moyenne.

Aliment N°4: Les friandises

Si vous voulez faire plaisir à votre lapin, inutile d'aller acheter des friandises trop souvent bourrées de sucre. Vous pouvez lui donner un petit bout de banane une fois par semaine ou alors des branches de noisetiers (ils grignoteront les feuilles et la branche). Ou encore mieux, lui installer un petit enclos dans le jardin (si vous avez la chance d'en avoir un) et le laisser grignoter l'herbe. Vous pouvez aussi ramasser des pissenlits et lui en donner. Il adorera ça !!!

© 2013. Tous droits réservés. SIRET 75322674500028

  • Facebook Grunge