Lapin, qui es-tu?

 

Petit animal sensible et intelligent, le lapin est devenu en quelques années une alternative très séduisante pour les personnes ne souhaitant pas se lancer dans l'acquisition d'un chien ou d'un chat, jugés trop contraignants.

Voici, en quelques lignes, de quoi mieux le connaître.

Qu'est ce qu'un lapin nain ?

 Un lapin nain est un animal au standard bien défini, dont le poids adulte est compris entre 800gr et 1.500kilo, le poids idéal se situant entre 1kg et 1kg250, la taille des oreilles ne devant pas dépasser 5.5cm.

Le lapin ne convient pas aux très jeunes enfants car il est difficile à manipuler par des petites mains et peut griffer avec ses pattes s'il est mal tenu.

C'est plutôt un animal pour des enfants d'au moins 10 ans et qui convient aussi aux adultes, avec lequel il est possible de tisser une vraie relation. 

Il demande de l'attention, de l'affection, des sorties quotidiennnes et des distractions. Ce sont des animaux intelligents et attachants qui reconnaissent leur nom et leur maitre.

Ses points forts.

Discret, attachant, calin, actif et propre. Le lapin est un animal futé et joueur, qui aime le contact avec les êtres humains et les séances calins sur le canapé. Il est propre et peut vivre en liberté. Il reconnait son nom si on l'appelle souvent. Il peut apprendre des petits tours de cirque amusants si on sait s'y prendre (faire le beau, sauter des obstacle, monter sur un ballon...).

Sa façon de vivre.

Les lapins sont des animaux diurnes, c'est-à-dire qu'ils vivent la journée, avec un pique d'activité entre 9h et 11h, puis entre 17h et 19h. Entre 13h et 16h, ils ont tendance à faire la sieste. Les lapins sont des animaux très propres, qui font leurs besoins dans un coin, il est donc tout à fait possible de les faire vivre en liberté, à la façon d'un chat, qui fait ses besoins dans un bac à litière. Attention tout de même à bien protéger l'habitation et notamment les fils électriques, qu'ils rongent à coup sûr s'ils les trouvent. Le lapin a besoin de sortir au moins une heure par jour pour se sentir bien dans sa tête.

Ses points faibles.
Pour moi, ce serait plutôt un avantage d'avoir un animal actif, mais les gens peu disponibles ne devraient pas posséder de lapin, car il est malheureux s'il reste tout le temps en cage. Il n'est, à mon sens, pas idéal pour un jeune enfant (en dessous de 10 ans) car il faut le porter et l'attraper d'une certaine façon (en tenant les pattes arrières), sinon il se débat et peut griffer.

© 2013. Tous droits réservés. SIRET 75322674500028

  • Facebook Grunge