Cobaye, qui es-tu?

 

Le cobaye, aussi appelé communément cochon d'Inde, est un petit animal originaire d'Amérique du Sud. Importé par les premiers explorateurs en Europe, il y est tout d'abord utilisé comme animal de basse-cour au même titre que le lapin. Sa chair est très appréciée. Petit à petit, il rentre dans les maisons et fait la joie des enfants pour sa compagnie. L'aspect alimentaire disparait pour laisser la place à l'animal de compagnie uniquement.

Qu'est ce qu'un cobaye?

Les cochons d'Inde (ou cobayes) sont des petits animaux d'environ 1kg, très gentils et dociles qui ne mordent jamais. Ils sont sensibles et expressifs (ils poussent toute une gamme de cris et de roucoulements pour montrer leur contentement ou mécontentement.). Les cochons d'Inde conviennent particulièrement bien aux jeunes enfants car ils sont facilement manipulables, se laissent caresser sans bouger et demandent moins d'attention que les lapins si, bien sûr, ils vivent au moins à deux.
Ce sont des animaux pacifiques qui doivent impérativement vivre en groupe: des mâles non reproducteurs cohabiteront sans problème s'ils ne rencontrent jamais de femelles. Les femelles vivent ensemble et élèvent leurs petits communautairement. Un cobaye seul peut aller jusqu'à se laisser mourir tant la compagnie des siens lui est vitale.

Ses points forts.

Les cochons d'Inde sont des animaux dénués d'agressivité, donc, qui ne mordent pas. Ils sont très expressifs et disposent de toute une gamme de sons pour s'exprimer. Ils réclament à manger en sifflant, roucoulent quand on les caresse... Il vivent placidement en groupe et sont très intéressants à observer lorsqu'ils évoluent à plusieurs. Ils sont faciles à porter car ils ne se débattent pas et se laissent caresser longtemps sans bouger. Ils conviennent donc particulièrement bien aux jeunes enfants en dessous de 10 ans.

Sa façon de vivre.

Les cochons d'Inde sont des animaux diurnes. Ce sont des animaux grégaires (comme les chevaux ou les perruches), qui ont impérativement besoin de vivre en groupe pour être heureux. Donc, prenez au minimum deux cobayes. Prenez deux mâles, ou deux femelles, pas de couple sinon vous aurez des petits tous les deux mois, ce qui épuiserait la femelle et mettrait sa vie en danger...et votre instinct maternel à l'épreuve. 
En Suisse, il existe depuis 2008 une loi qui interdit la détention d'animaux grégaires seuls. Cette loi concerne les chevaux, les perruches et.... les cochons d'Inde, preuve que ce sont vraiment des animaux sociaux.

Ses points faibles.

Pas propres à la différence du lapin, ils font là ou ils se trouvent. Dans les bras, ils se retiennent au maximum 30 minutes. Dans leur cage, ils font partout, donc à changer complètement toutes les semaines.
Ne vivent pas bien seuls.
 

© 2013. Tous droits réservés. SIRET 75322674500028

  • Facebook Grunge