L'alimentation du cobaye.

 

Le cochon d'inde est l'un des rongeurs dont l'alimentation est le plus intimement liée à la bonne santé de l'animal. En effet, le cochon d'inde ne synthétise pas la vitamine C. De ce fait, il faut que son alimentation lui en apporte en quantité suffisante ou bien l'animal risque des carences pouvant entrainer des problèmes graves (malocclusion des dents, scorbut...) et même la mort.
Voilà, en quelques points, les principes de base pour bien nourrir votre cochon d'inde.

Aliment N°1: le foin

Le cochon d'inde est un rongeur. De ce fait, ses dents poussent en permanence. Il a donc besoin d'une alimentation qui lui permette, d'une part de grignoter et de faire fonctionner son transit et d'autre part, qui lui lime les dents. Eh oui ! contrairement à ce qu'on entend souvent dire, il ne faut pas donner des morceaux de bois ou du pain dur pour celà. Le foin est ce qui use le mieux les dents. Pourquoi ? Parce que le foin est bourré de fibres et que celles-ci sont très abrasives et elles agissent comme une lime sur les dents. Donc, foin à volonté.

Le foin que vous choisissez doit être bien sec, sentir bon et être constitué de longues herbes variées (un bon paquet se reconnait au fait que le foin contient des herbes, mais aussi des fleurs des champs et des types de plantes différentes).

Aliment N°3 :
les granulés

Les granulés ne doivent constituer qu'une petite partie de l'alimentation du cobaye: il doit prioritairement consommmer du foin et des légumes. Les granulés doivent être constitués d'extrudés (petits rouleaux verdâtres tous identiques, en photo) enrichis en vitamine C. Pas de mélanges de graines, qui ne sont pas équilibrés et dans lesquels ils font du tri. Certains sites vous conseilleront de rationner vos cochons d'inde. Personnellement je ne le fais pas et ne le recommande pas non plus. Généralement, les cobayes savent très bien se rationner tout seul et préfèreront toujours manger prioritairement du foin et des légumes s'ils ont le choix. Donc, dans un premier temps je vous conseillerais de toujours remplir la gamelle de vos cobayes. Si, par la suite, vous constatez que vos cobayes deviennent trop gras et prennent trop de poids (au delà de 1kg400gr par exemple), il sera temps alors de les rationner en leur offrant par exemple 50 gr de granulés par jour/par cobaye.

Aliment N°2: Les légumes

Le cochon d'inde ne synthétise pas la vitamine C. Il est donc extrêmement important que sa nourriture lui apporte la dose nécessaire au quotidien. De ce fait, il faut lui donner des légumes frais tous les jours. Ils doivent représenter environ 1/10 du poids de l'animal. De plus, certains légumes sont plus riches en vitamine C que d'autres. Les plus riches sont : persil, poivron, fenouil, épinard, brocoli. D'autres légumes peuvent également être donnés, comme la tomate, le comcombre, les feuilles de radis, la carotte...
Vous pouvez également donner des fruits à vos cochons d'inde, mais en plus petite quantité et plus rarement car ils sont riches en sucre: clémentine, pomme, poire, kiwi, banane, orange...

Et la Vitamine C en goutte?

Si votre cochon d'Inde reçoit chaque jour des légumes frais et des granulés enrichis en Vitamine C, il n'est pas nécéssaire de rajouter en plus des doses de vitamines C directement dans la gueule. Si celà vous rassure, il est possible d'acheter de la vit. C liquide à donner au cobaye directement dans la bouche, à raison d'environ 1ml par kilo et par jour.


Rappel que la vitamine C en goutte se détruit à la lumière, donc inutile de la mettre dans l'eau du biberon, cela n'aura aucun effet. Il faut la donner pure, directement à la pipette. Cette opération est facile, les cochons d'inde aiment le gout de la solution et la prennent sans problème.
En cas de carence avérée en vitamne C (symptômes : difficulté à se déplacer, poil terne, appatie, anorexie, lèvres gonflées, plaies qui cicatrisent mal...), il convient d'agir très rapidement en donnant chaque jour 1.5ml de vitamine C pendant 15 jours, puis on passera à une dose de 1ml pendant la même durée et enfin 0.5ml pendant 15 jours. Si une carence est survenue, c'est que le cochon d'inde ne reçoit pas la dose nécessaire de vitamine dans son alimentation. Il convient donc de revoir son régime alimentaire en prenant pas exemple des granulés plus riches en vitamine C et en donnant plus de légumes.

Bien sûr, vote vétérinaire vous conseillera utilement.

© 2013. Tous droits réservés. SIRET 75322674500028

  • Facebook Grunge