Nos conseils

 

Sur cette page, divers petits consiels pour que le choix et l'achat de votre petit animal se passe au mieux.

Lapins ou cobayes?

Pour les jeunes enfants, en dessous de 10 ans environ, je conseillerais plutôt deux cochons d'Inde, plus calmes et placides que le lapin.

Pour les enfants au dessus de 10 ans et les adultes, plutôt un lapin, plus vif et plus joueur que le cochon d'Inde.

Quelle que soit l'espèce choisie, une cage d'un mètre minimum est à prévoir, jamais moins. 

 

Les lapins vivent environ 8 ans, et les cochons d'Inde environ 6 ans ; donc, réfléchissez bien avant de vous engager. Si vous le faites sérieusement, en respectant les besoins de l'animal, vous ne le regretterez pas ! Ils sont, certes, petits, mais ils occupent une grande place dans nos coeurs quand on se donne la peine de vouloir les connaître et les aimer.

Cobayes à poil court ou long ?

Je vois très souvent des personnes refuser catégoriquement de prendre un cobaye à poil long sous pretexte que "ça doit être beaucoup plus d'entretien qu'un poil court". C'est un a priori largement infondé. Les poils longs nécessitent peu d'entretien : un coup de brosse une fois par semaine, une coupe droite au ciseau tous les 3 mois et on n'en parle plus.

Donc, gardez le coeur ouvert et ne vous arrêtez pas à une simple question de brossage qui ne prend pas beaucoup de temps et qui peut être un moment sympathique.

 
1 ou 2 ?

Les cochons d'Inde sont des animaux sociaux par excellence, qui vivent très difficilement seul (déprime, auto-mutilation, appatie...) . Il est donc très fortement conseillé d'en posséder au moins deux si l'on ne souhaite pas les voir dépérir. Vous pouvez prendre deux femelles ou deux mâles (s'ils sont élevés ensemble et ne voient pas de femelles, ils s'entendront parfaitement bien). Pas un mâle et une femelle, sinon vous aurez des petits tout le temps, ce qui mettrait la santé de la femelle en grand danger... et vous transformerait en baby sitter à répétition.

Pour les lapins, il vous est possible d'adopter deux lapins en même temps, mais uniquement si vous avez l'intention de les faire vivre en semi-liberté (dans une pièce ou un grand parc, par exemple, pas dans une cage fermée). En effet, le lapin étant un animal territorial, les deux animaux qui vivent dans la même cage sont confinés dans le même espace et seront donc amenés à défendre le même tout petit territoire, ce qui pourrait provoquer de violentes bagarres.
Si, malgré tout, vous choisissez de prendre deux lapins, le mieux reste de prendre une femelle et un mâle. c'est la combinaison qui donne le meilleur niveau d'entente. Mâle que l'on fera castrer dès ses 3-4 mois (dès que les testicules sont bien visibles, en fait). 

Sinon, un lapin vit très bien tout seul.

 

Quelle cage ?

Pour 2 cochons d'inde ou 1 lapin, une cage d' un mètre de long est le minimum. Plus c'est grand et mieux c'est, mais un mètre doit être la taille à ne pas réduire.

Prenez une cage avec des barreaux métalliques au dessus et un bac en plastique en dessous.

Ce type de cage est en vente directement à l'élevage.

© 2013. Tous droits réservés. SIRET 75322674500028

  • Facebook Grunge