L'évolution d'un bébé cochon d'Inde.

 

Cette page a été créée dans le but de vous permettre de suivre l'évolution d'un bébé cochon d'Inde de race Shelty de sa naissance à l'âge adulte. Vous verrez donc l'évolution du type, de la couleur et de la longueur du poil au fur et à mesure que l'animal grandit.

C'est notre belle Pandora qui sert ici de modèle.
Merci de ne pas copier cet article (même partiellement) sans mon accord. Je ne suis pas du tout contre sa publication/l'utilisation de mes images sur d'autres sites informatifs, dès l'instant où j'en ai été informée et qu'un lien retour clairement visible vers notre site a été ajouté.

Pandora à 1 jour :

 

Voici donc bébé Pandora à 1 jour. Un bébé cochon d'inde pèse en moyenne 100gr  à sa naissance, mais celà est très variable d'une lignée à l'autre et selon le nombre de petits présents dans la portée. Plus il y a de petits et plus les petits sont légers à la naisssance. Pandora est issue d'une portée moyenne de 3 bébés et pesait 90gr. Les bébés cochons d'Inde naissent complètement formés, poilus, les yeux ouverts et sont déjà parfaitement mobiles. Quelques heures après leur naissance, on peut les voir gambader dans la cage et, même, parfois, grignoter du foin. Mais ils sont encore complètement dépendant de leur mère qui leur fournit du bon lait et de la chaleur. Les bons types se voient dès la naissance pour un oeil expert : Pandora était déjà très prometteuse, on peut voir qu'elle a un nez bien rond, busqué et court.

Pandora à 1 semaine:

 

Le première semaine est souvent décisive dans la vie d'un bébé chon. C'est à ce moment là que d'éventuels problèmes peuvent apparaître comme un manque de lait chez la maman, ou alors un petit non viable ou trop faible pour téter et s'imposer dans la portée. Au cours de leur première semaine de vie, les petits sont très dépendants de leur mère. Ils restent souvent collés à elle pour se réchauffer et son lait constitue leur alimentation première sans laquelle, ils ne survivraient pas. Au bout de deux ou trois jours, on peut commencer à les voir grignoter du foin et des granulés, mais ceux-ci ne constituent pas un repas, juste une façon de préparer en douceur leur système digestif à une alimentation solide. Au Niveau du type, les bébés ont parfois de mauvaises oreilles durant cette période, elle peuvent être dressées ou mal portées. Ils ont augmenté leur poids de naissance de 50gr en moyenne.

 

Pandora à 2 semaines:

 

Un bébé chon de deux semaines est déjà très autonome et gambade de plus en plus loin de sa mère. Même si les petits ne sont pas sevrés et continuent de têter goulument leur maman, ils mangent de plus en plus de foin et de granulés, qui constituent à présent un repas à part égal avec le lait de maman. Ils commencent aussi à toucher au biberon d'eau, même si ce n'est encore qu'en petite quantité. Ils jouent de plus en plus entre eux en faisant la course et en bondissant dans la cage. Au niveau du type, les oreilles commencent à être moins dressées et à tomber (si, bien sûr, le type de base est bon, car chez des chons mal typés, les oreilles resteront dressées à vie). De même, des différences de type de tête commencent à être flagrantes: les nez trop longs ou pas assez busqués commencent à être bien visibles.

 

Pandora à 3 semaines:

La 3ème semaine est importante : en effet, les petits cochons d'Inde n'ont, nutritionnellement parlant, plus besoin du lait de leur mère. Même s'ils continuent souvent à têter jusqu'à 4 semaines, ils n'ont plus besoin de lait pour survivre : ils mangent du foin, des granulés, des légumes et boivent de l'eau. Autre point important: cette 3ème semaine marque un tournant décisif dans la vie des petits mâles : en effet, les mâles sont sexuellement matures vers leur 21eme jour de vie. On commence à les voire roucouler et tourner autour des femelles en essayant de leur grimper dessus. Il est donc important de séparer les petits mâles de leur mère et de leurs soeurs entre leur 3ème et leur 4ème semaine (dès qu'on commence à les voir roucouler ou lorsqu'ils ont atteint un poids de 250gr environ). En effet, ils sont tout à fait capable de saillir leur mère ou leur soeurs, donc il est très important de séparer les mâles des femelles durant cette période. Il faut laisser les petits mâles entre eux et les mettre si possible avec un mâle adulte sympa qui continuera leur éducation. Les femelles restent avec leur maman jusqu'à leur départ.

Pandora à 1 mois:

ça y est, le sevrage est terminé. Les bébés chons d'un mois sont complètement autonomes et mangent comme les adultes. Ils ont atteint le poids de 250-300gr et peuvent partir dans leur nouvelle famille. Chez les Shelties, le poil va bien entendu continuer de pousser et les oreilles peuvent encore continuer de descendre à cet âge. Il ne faut donc pas paniquer si les oreilles restent encore un peu hautes. ça va venir. Par contre, un chon de cet âge qui a encore les oreilles dressées à très peu de chance d'avoir des belles oreilles tombantes à l'âge adulte. De même pour le type,   s' il est mauvais à 1 mois, il y a de grandes chances pour qu'il le reste ensuite.

Pandora à 2 mois:

Le poil pousse bien. Etant encore mi-long, il donne une impression un peu désordonné. La croissance continue, un bébé de 2 mois fait environ 450gr, mais c'est très variable d'un individu à l'autre et surtout d'une lignée à l'autre. Les bébés uniques ont également tendance à être costauds plus rapidement que les bébés issus de portées nombreuses.

Pandora à 3 mois:

Le poil pousse de plus en plus (chez les poils longs, bien sûr!), c'est vers cet âge qu'on commence vraiment à se rendre compte de la qualité de la fourrure (texture et longueur) et du type adulte de l'animal. Un cobaye avec un mauvais type vers 3-4 mois aura de grandes chances de garder ce mauvais type à l'âge adulte. Le poids tourne autour de 650gr en moyenne. 

Pandora à 4 mois:

Un cochon d'Inde de 4 mois peut presque être considéré comme un adulte. Pour les femelles ayant atteint le poids de 750gr, la mise à la reproduction devient possible. Il en va de même pour les mâles. Le poil commence à devenir clairement long et fourni pour les sujets ayant une bonne qualité de fourrure. Le type de tête est stabilisé. Si un chon de cet âge n'a pas un beau type, il est illusoire d'espérer qu'il se rattrape plus tard.
Voilà !  j'espère que ce dossier vous aura plu.

Un grand merci à mon modèle préféré, Pandora, pour sa coopération durant ces séances "shooting" faites spécialement pour cette rubrique.  ;)

© 2013. Tous droits réservés. SIRET 75322674500028

  • Facebook Grunge